Elle était une fois… Lia et Ali

Un conte initiatique qui se joue des genres A partir de 7 ans. Lia est intrépide, Ali est réservé. Ils sont jeunes et sont ami.e.s, complices. Elle est un garçon, il est une fille...ou inversement ? Ou peu importe. Car tout ce qui compte pour eux, c est qu'ils sont enfants et que la forêt abrite leurs jeux: marelle, cache-cache, baignade, escalade, chasse aux papillons rythment leurs journées. Jusqu'au jour où, comme tous les enfants du pays, il est temps d'explorer la Caverne.... Ils vont être transportés, par l’Auteur (avec un grand A !), dans l’univers des contes. Qui sera le chevalier? Quel genre de princesse attendra dans le donjon? Comment Lia et Ali vont sortir de cette histoire?
> INFOS

ENTRAINEMENT À L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Pour une insertion plus confiante dans le monde du travail, il est important d’en maîtriser les codes et de développer une compétence primordiale : celle de connaître et faire connaître ses compétences. Par les outils du théâtre et de l'Improvisation nous travaillerons : la gestion de du stress, le contrôle de la voix, du langage corporel, du registre de langue, la construction d'un discours et son énoncé, l'adaptation à son interlocuteur, la valorisation des parcours, des savoir-faire et des personnes, pour être le plus à l’aise possible dans l’exercice de l’entretien d'embauche. Des simulations en présentiel et/ou en ligne seront jouées avec les intervenant.e.s.
> INFOS

SE RACONTER, SE VALORISER

L'insertion professionnelle passe par la connaissance de ses compétences, professionnelles et relationnelles, acquises lors de formations, d'études et d'expériences de vie. Souvent, ces compétences sont mises de côté par le manque d'estime de soi et la dévalorisation de son parcours. Par le travail du conte, culture partagée par tous et toutes, nous travaillons les outils de la prise de parole et aussi la narration de chacun.e pour mieux se connaître et se valoriser dans le plaisir de transmettre son histoire. Le but est de pouvoir se raconter. Cette formation peut se dérouler en ligne
> INFOS

dépasser ses freins

Les problématiques sociétales (interculturalité, rapports femmes-hommes, inclusion des handicaps, etc..) impactant la recherche d'emploi sont souvent interiorisées comme des freins par les personnes concernées. Pour cette formation, nous travaillerons à les identifier et les déconstruire en utilisant l'arc-en-ciel du désir qui est un outil artistique de pédagogie participative qui permet l'échange et l'implication sur les représentations et les constructions intériorisées. C'est un travail d'introspection dans un premier temps, puis d'échange pour trouver des pistes de résolutions. Nous travaillons sur les freins sociétaux interiorisés, ce n'est ni une approche psychologisante, ni une approche thérapeutique.
> INFOS

Identifier et déjouer Les obstacles externes a l’insertion professionnelle

Les problématiques sociétales (interculturalité, rapports femmes-hommes, inclusion des handicaps, etc..) impactent les personnes en recherche d'emploi. La formation propose de travailler sur ces sujets en utilisant le théâtre-forum qui est un outil artistique de pédagogie participative permettant le débat et l'implication des participant.e.s. A partir de scènes issues de leurs histoires réelles, les participant.e.s échangent pour trouver des pistes de résolution de manière ludique sur les obstacles à l'insertion professionnelle. Ce module est aussi décliné auprès de groupes de femmes sur leurs obstacles spécifiques.
> INFOS

PROCÈS RECONSTITUÉ

Pièce reconstituant un procès d'assises joué par un groupe de jeunes. Les élèves jouent les rôles des présidents, avocat général, avocats de la défense, des parties civiles, de la victime; les experts, les témoins, etc... Les procès ont pour mobile de fond un sujet lié à une discrimination (sexisme, racismes, homophobie, etc..). Le texte est écrit par les intervenant.e.s de Synergies Théâtre à partir des improvisations des élèves et de canevas élaborés par des juristes. Lors de la représentation, le public jouera le rôle des jurés et délibérera en respectant la"règle de l'entonnoir".
> INFOS

PRÉPARATION D’ORAL / ENTRETIEN

Les élèves ont un passage obligatoire pour l'obtention d'un diplôme : l'Oral. Exercice demandant, en plus des savoirs nécessaires, de maitriser les outils de la prise de parole : posture corporelle, élocution, registre de langue, construction d'un discours et gestion du stress. De plus, les jeunes en filière professionnelle (bacs pros, BTS) ont un exercice supplémentaire : l'entretien de recherche de stage . Pour faire une entrée plus confiante dans le monde du travail, il est important d’en connaître les codes. Le théâtre développe des aptitudes relationnelles telles que la gestion de son stress, le contrôle de sa voix, de son registre de langue ou bien la construction d'un discours et son énoncé qui sont les bases de la réussite d'un oral ou d'un entretien d'embauche (ou stage)
> INFOS

ANIMATION THÉÂTRALISÉE

Exercices et jeux issus du théâtre, de l'improvisation et de l'éducation active permettant de réfléchir et dire autrement. Les classes sont divisées en 1/2 groupesdans un premier temps, puis regroupées pour la synthèse finale qui prend la forme des créations de saynètes de théâtre-forum par les élèves sur le sujet de la journée (sexisme/homophobie/sexualités/ violences scolaires/addictions/décrochage, etc..).
> INFOS

THÉÂTRE D’AUTEUR / AUTRICE

Atelier visant à travailler et mettre en scène une pièce ou des extraits de pièces du répertoire théâtral. La pédagogie de Synergies Théâtre puisent dans différentes approches de l'art dramatique : l'Improvisation Théâtrale ( Johnstone), la Méthode Stanislavski, le Théâtre de l'Opprimé, le mouvement corporel. L'idée est de mettre en valeur le groupe et les élèves dans leurs particularités. Nous privilégions la progression au résultat. L'aboutissement est la représentation devant un public de pairs et d'adultes.
> INFOS

ÉCRITURE / CONTE

Atelier d'écriture narrative utilisant les structures des contes (épopée, conte initiatique, conte merveilleux, conte philosophique, conte facétieux) et/ou de la poesie/slam. Les intervenant.e.s commenceront le premier atelier par un petit moment conté, puis commencera le travail avec des contraintes/cadres d'écriture. Ce travail peut s'inscrire dans un partenariat et une continuité pédagogique avec un.e enseignant.e.Dans tout les cas, le souci de la syntaxe et de l'orthographe sera porté par Synergies Théâtre. Le travail se poursuivra sur le dire et la mise en scène de sa narration. Cet atelier peut aboutir à une représentation finale devant les pairs et les parents. Une thématique peut être définie comme socle de l'atelier.
> INFOS

LE THÉÂTRE FORUM

Création d'un théâtre-forum avec des élèves sur des questions de vie citoyenne ( sexisme, origines, handicaps, etc..) et représentation de ce théâtre-forum devant un groupe de pair. Le théâtre-forum est un outil artistique de pédagogie participative qui permet le débat et l'implication des participant.e.s. Les scènes sont créées à partir des histoires réelles des participant.e.s. Dans ces scènes, le/la protagoniste est empêché.e d'obtenir un droit légitime, victime d'une injustice. La scène est rejouée et les personnes du public sont invitées à arrêter l'histoire pour venir sur scène remplacer le personnage acteur du changement, et essayer de modifier le cours des choses. Le but est de comprendre et de débattre ensemble de manière ludique
> INFOS

Improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale consiste à créer dans l’immédiat une scène sans texte ni mise en scène prédéfinis. Les élèves seront à la fois comédien.ne.s , auteur.e.s et metteur.e.s en scène. Cela fait appel à la spontanéité, la créativité, l’écoute et l’échange. La réussite n’est pas obligatoire, au contraire, c’est l’échec qui permet la création. En improvisation, l’échec est fondamental dans le processus d’apprentissage et est donc valorisé. De ce fait, les improvisateur.rice.s n’ont plus peur de ne pas réussir et peuvent donc laisser apparaître leurs individualités. L’écoute et l’acceptation de l’autre sont indispensables à la création improvisée et permettent de se valoriser mutuellement. Nous ne pratiquons pas le match d’impro, car il nous paraît contre productif d’utiliser la compétition et la mise en concurrence
> INFOS

Questions d’Adaptation

L’histoire commence lors d’un cours magistral. Amalia, une étudiante, interrompt plusieurs fois l’enseignant pour des demandes déroutantes ( enregistrer le cours, les dates des examens, la numérisation de la bibliographie..). A la fin du cours, elle annonce qu’elle est en situation de handicap et qu’elle bénéficie d’aménagement en lien avec le SAEH. Nous suivons ensuite Amalia dans son quotidien, ses relations avec ses camarades de promo qui oscille entre apitoiement et suspicion sur sa situation. Le semestre se termine, Amalia est débordée et demande un aménagement qui n’est pas prévu par le SAEH…..Qui doit s’adapter
> INFOS

C’est encore convenable?

Ahmed, étudiant brillant, arrive dans une nouvelle université pour intégrer le laboratoire de recherche désiré. Il est en master 2, c’est le nouveau de la promo. Ses camarades d’études l’accueillent avec enthousiasme ou rejet…mais l’exotisation est au rendez vous. Une autre étudiante, issue de l’immigration, est déjà présente, tout se passe bien…selon elle. Intégration? Assimilation? Acceptation? Complexes? Le masque blanc n’est il pas trop visible? La colère d’Ahmed éclate, d’autant qu’il est le seul à ne pas trouver de stage pour valider son diplôme. Il parle de tout ça à son directeur de master….
> INFOS

Intrusion

Marion est chercheuse depuis quelques années. Il y a quelques mois le laboratoire dans lequel elle travaille a déménagé dans un nouveau site. Tout se passe bien, une bonne entente avec ses collègues...malgré leur humour et remarques déplacées.....Puis vient la rencontre avec un homme sympathique, qui devient dérangeant puis outrageant. Marion en parle à sa directrice de recherche, son compagnon, son collègue. Sa directrice avertit la hiérarchie.
> INFOS

Fenêtre sur cour

Dans cette pièce qui met en scène une vidéo "live" sur le net, nous suivons Sarah qui diffuse sur les réseaux sociaux une vidéo où elle interroge le sexisme ordinaire qui existe dans les tutos adressés aux adolescent.e.s (mode, musculation, séduction), puis elle poste des photos d'elle et ses ami.e.s...l'une de ces photos fait l'objet de commentaires insultant à caractère sexiste....elle devient victime de cyber-harcèlement et d'agression sexuelle dans son établissement...elle appelle à l'aide.
> INFOS

On ne naît pas…On le devient

Dans un univers entre la sitcom et le vaudeville, mêlant pantomime et musiques actuelles, nous suivons la vie de la famille de Sofia, adolescente passionnée de sport. Ses parents préfèreraient qu'elle se consacre plus aux tâches ménagères et qu'elle s'habille de manière plus féminine... Son frère Zak est quant à lui poussé à réussir dans le sport... Ce théâtre-forum questionne sur la répartition des tâches ménagères, sur l'invisibilisation des filles, le contrôle de l'apparence physique et la construction de la féminité et de la virilité.
> INFOS

EXPOSÉE

Sarah, étudiante, diffuse une vidéo sur les réseaux sociaux qui traite du sexisme à l'université, du harcèlement de rue, du sexisme ordinaire entre étudiant.e.s, du sexisme banalisé. Comment en parler et changer les comportements de son entourage? Lors d'un exposé en binôme, Sarah est confrontée à une délégitimation, puis à une confiscation de sa parole publique. Une association étudiante organise une soirée sur le thème James Bond ...Sarah questionne le visuel de cet événement.....puis vient le moment de la fête . Des photos sont diffusées, Sarah devient la cible d'un cyber-harcèlement sexiste qui aboutit à une tentative d'agression sexuelle.
> INFOS

EH BIEN, J’EN SUIS !

Ben est un lycéen qui comme beaucoup concilie ses études, sa vie au sein de sa famille et une vie sociale. Il a de bons camarades de classes….jusqu’au jour où son orientation sexuelle est dévoilée publiquement, sur les réseaux sociaux. Rejet d’une part, fétichisation d’un autre coté….Ben est en proie à l’homophobie quotidienne et à une agression homophobe au lycée….Il cherche du soutien, on lui ordonne la discrétion. Sa famille apprend son homosexualité….il est contraint de fuir son domicile, sa scolarité est affectée. Où aller? A qui se confier?
> INFOS

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SEXUALITÉS !

Linda et Michaël sont en couple et ont plaisir à se retrouver sur leur banc… à l’abri des regards. La famille de Linda ne conçoit pas qu’elle ait une relation amoureuse avec un garçon. Malgré les freins que lui pose sa famille, elle veut vivre son histoire pleinement. Linda et Michaël décident d’avoir leur première relation sexuelle…chacun, chacune en parle avec son ou sa meilleur.e ami.e : Injonction à la performance pour l’un, interdiction du plaisir pour l’autre, 2 modèles : le film pornographique ou le conte de fée…Se posent en plus les questions de contraception…
> INFOS

LA JALOUSIE EST UNE PREUVE D’AMOUR ?

Nadia est une adolescente. Dans sa chambre, seule ou avec son amie, elle rêve… du prince charmant : Lucas…un jeune homme un peu plus âgé qu’elle. Bientôt, c’est la rencontre et ça commence comme dans un conte de fée. Mais très vite, Lucas cherche de plus en plus à contrôler le quotidien de Nadia. Elle est de plus en plus mal à l’aise dans cette relation…jusqu’au point de plus pouvoir ni choisir ses vêtements, ni ses sorties, ni ses ami.e.s…. Son entourage pense que c’est de l’amour passionnel…et que surtout, c’est une affaire privée.
> INFOS