JEUNE PUBLIC

Elle était une fois... Lia et Ali

Toujours dans une volonté de partager les outils artistiques dans un but émancipateur, la compagnie développe tout un pan de son activité en direction des enfants. En plus des ateliers de création théâtrale, Synergies Théâtre a crée une pièce « jeune public » Elle était une fois…Lia et Ali , qui a rencontré un franc succès lors de ses représentations (une cinquantaine). Le travail de proposer des formes artistiques et pédagogiques s’est poursuivi par la conception d’un format innovant : le Conte-Forum.

 

NOS SPECTACLES

La Tâche

DURÉE : 1H00 Conte fantastique.Il était une fois un enfant qui aimait faire rire, être remarqué et….se moquer. Dans son entourage , un enfant apparait avec une tâche au milieu du visage….il en fait le bouc émissaire. La moquerie devient
> INFOS

La Véritable Histoire de Lia et Ali

DURÉE : 1H00 Conte-Forum : Un conte interactif, qui joue avec le public, qui se joue des genres! L’intervention commence par un spectacle conté de « Elle était une fois… Lia et Ali » sous une forme de « Conte-Forum », ou conte interactif
> INFOS

Elle était une fois… Lia et Ali

Un conte initiatique qui se joue des genres A partir de 7 ans. Lia est intrépide, Ali est réservé. Ils sont jeunes et sont ami.e.s, complices. Elle est un garçon, il est une fille...ou inversement ? Ou peu importe. Car tout ce qui compte pour eux, c est qu'ils sont enfants et que la forêt abrite leurs jeux: marelle, cache-cache, baignade, escalade, chasse aux papillons rythment leurs journées. Jusqu'au jour où, comme tous les enfants du pays, il est temps d'explorer la Caverne.... Ils vont être transportés, par l’Auteur (avec un grand A !), dans l’univers des contes. Qui sera le chevalier? Quel genre de princesse attendra dans le donjon? Comment Lia et Ali vont sortir de cette histoire?
> INFOS

ÉCRITURE / CONTE

Atelier d'écriture narrative utilisant les structures des contes (épopée, conte initiatique, conte merveilleux, conte philosophique, conte facétieux) et/ou de la poesie/slam. Les intervenant.e.s commenceront le premier atelier par un petit moment conté, puis commencera le travail avec des contraintes/cadres d'écriture. Ce travail peut s'inscrire dans un partenariat et une continuité pédagogique avec un.e enseignant.e.Dans tout les cas, le souci de la syntaxe et de l'orthographe sera porté par Synergies Théâtre. Le travail se poursuivra sur le dire et la mise en scène de sa narration. Cet atelier peut aboutir à une représentation finale devant les pairs et les parents. Une thématique peut être définie comme socle de l'atelier.
> INFOS