JEUNE PUBLIC

Elle était une fois… Lia et Ali

DURÉE : 55 MINUTES
PUBLIC : JEUNE PUBLIC

Un conte initiatique qui se joue des genres A partir de 7 ans

L’Histoire :

Lia est intrépide, Ali est réservé.
Ils sont jeunes et sont ami.e.s, complices.
Elle est un garçon, il est une fille…ou inversement ?
Ou peu importe. Car tout ce qui compte pour eux, c est qu’ils sont enfants et que la forêt abrite leurs jeux: marelle, cache-cache, baignade, escalade, chasse aux papillons rythment leurs journées. Jusqu’au jour où, comme tous les enfants du pays, il est temps d’explorer la Caverne….
Ils vont être transportés, par l’Auteur (avec un grand A !), dans l’univers des contes.

Qui sera le chevalier? Quel genre de princesse attendra dans le donjon? Comment Lia et Ali vont sortir de cette histoire?

A l’origine du spectacle :

Les contes font partie de nos vies à toutes et tous. Nos parents nous en lisaient, ou nous les avons entendus à l’école ou peut-être les avons-nous découverts par les films animés… Ils font partie de notre culture commune. Nous connaissons tou.te.s l’histoire de Blanche Neige, du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon…

Enfants, nous écoutions, nous absorbions ces contes comme des histoires idéales… où tout est bien, qui finit bien.

Devenus adultes, et parents pour certains d’entre nous, nous nous sommes replongés dans ces contes, pour à notre tour, transmettre cette culture commune à nos enfants…
Et (surprise !) ce n’était plus comme dans nos souvenirs d’enfants. Ce n’était plus « si bien, qui finit bien ». Pourtant les contes n’ont pas changé…

Ce sont nos regards qui ont changé. Notre esprit critique est passé par là. Quels modèles féminins proposons-nous à nos filles ? Quels modèles masculins proposons-nous à nos garçons? Quels messages, quels modèles leur transmettons-nous? Il devenait alors embarassant de raconter ces contes tels quels…

Note d’intention :

La Compagnie Synergies Théâtre a écrit et mis en scène ce spectacle pour développer des modèles d’héroïnes et de héros valorisant pour toutes et tous.

L’univers des contes traditionnels est revisité, questionné par les enfants/protagonistes dans sa dimension initiatique.

Les personnages de Lia et Ali (les enfants) se distancient de l’histoire qui leur est proposée/imposée par le personnage de l’Auteur (narrateur) pour permettre l’analyse critique du public.

Reprenant les codes et archétypes des contes traditionnels, cette pièce propose une critique et une alternative aux rôles stéréotypés des femmes et des hommes.

Utilisant le principe d’histoire dans l’histoire, Lia et Ali sont à la fois drôles, touchants, maladroit.e.s et inventi.ve.fs.

L’Auteur, figure de pouvoir, de toute puissance et de transmission, est craint, remis en question et tourné en dérision par les protagonistes.

Un projet pédagogique :

Cette pièce est un support pour travailler sur la construction des genres et sur les inégalités qu’elle engendre envers les filles.

Permettre la réflexion, libérer la parole et développer la créativité est l’objectif de ce spectacle.

Il peut permettre un travail autour de l’écriture de contes émancipés avec les enfants. Comment s’amuser à inventer des histoires où les personnages masculins et féminins pourraient vivre les mêmes aventures…

Il peut aussi donner lieu à des ateliers de création théâtrale conduits par l’équipe de Synergies Théâtre.

Notre but est que les jeunes spectateurs et spectatrices qui viennent à la rencontre de ce spectacle, deviennent à leur tour acteurs et actrices de changement pour l’émancipation de chacun et chacune.

LA COMPAGNIE

Synergies Théâtre est une Compagnie qui utilise et mêle différentes formes théâtrales : le théâtre-forum, le théâtre de l’opprimé.e, l’improvisation théâtrale comme outils d’éducation populaire et citoyenne au service de l’émancipation de tou.te.s et du mieux vivre-ensemble. L’objectif est de permettre le développement personnel et collectif par la pratique théâtrale.

Promouvoir les comportements égalitaires, libérer la parole émancipatrice sont les objectifs essentiels que Synergies Théâtre vise par des représentations de

théâtre-forums, des ateliers de création auprès de jeunes ou d’adultes, des formations pour le personnel travaillant auprès des jeunes.

La compagnie intervient, depuis plusieurs années, auprès de publics divers :

-Au sein de l’Education Nationale, en primaire, collège, lycée, université pour les élèves/étudiants mais aussi auprès du personnel enseignant.

-Au sein de centres sociaux, maisons de quartier, médiathèques pour les publics jeunes et adultes…

-Au sein des collectivités pour le personnel

Synergies Théâtre est toujours ouvert et enthousiaste à la proposition de nouvelles formes artistiques et/ou d’intervention avec de nouveaux partenaires.

L’équipe :

 

Maïa Rivière, dans le rôle de Lia

Dès 5 ans, elle plonge avec délices dans le coffre aux déguisements du grenier et se fait son théâtre. Le bac en poche elle intègre les cours Florent en parallèle des Ateliers de la Compagnie El Duende. Aujourd’hui elle partage son activité professionnelle entre encadrement de cours de théâtre auprès d’adolescents, de jeunes et d’adultes en situation de handicap psychique , et des représentations du Théâtre du Vécu avec la Compagnie Sourous en direction des services hospitaliers, ainsi que des représentations de théâtre-forum, avec les Compagnies De(s)amorce(s) dans Silence(s) Complice(s) et Synergies Théâtre dans Questions de Genre.

Mounir Othman, dans le rôle d’Ali

Il a débuté sa carrière à Vaulx-en-Velin, où il a grandi, par un spectacle jeune public, avec déjà une volonté d’aller jouer devant un public pas habitué à fréquenter les théâtres pour des raisons économiques, géographiques ou culturelles. Il est comédien, formateur et metteur en scène de pièces de théâtre-forum depuis 2001 (Naje, TOP, Desamorces, Synergies-Théâtre).

En tant que comédien, il a joué dans :
-Dansons sur l’Arc-en-ciel 1ère création collective « jeune public » à Lyon.

-Le désastre des astres Ecriture, mise en scène, jeu Compagnie Rocambole pièce jeune public sur la citoyenneté, la démocratie et le pouvoir.

-Situé… compagnie des Silencieux. Mise en scène Anne Zimmer. Théâtre corporel, inspiré de la méthode Alexander

-Les grands plateaux. Compagnie En attendant… Mise en scène Jean-Philippe Naas.

Ammar Djenadou, dans le rôle de l’Auteur

Depuis 2005, il est comédien et formateur. Il utilise le conte, l’improvisation théâtrale, le théâtre-forum pour créer des spectacles et des formations. Formé à la méthode Stanislavski/Actor Studio ainsi qu’à l’improvisation théâtrale, en parallèle à une activité de comédien dans divers pièces de théâtre-forum, de théâtre d’entreprise et de publicités, il a joué dans:

Midnight, le film noir improvisé m.e.s. Again Production.
Angoisse, théâtre maléfique pièce improvisée autour des films d’épouvante; m.e.s.

Again Production.

Again Show pièce de théâtre improvisée forme longue, tout genre, m.e.s. Ian Parizot.

L’Île des Esclaves de Marivaux, rôle d’Arlequin ,m.e.s. N. Bécue Lysistrata d’Aristophane, rôle du Coryphée, m.e.s. T. Sirou

Contes à voix basses conteur au sein d’un duo conteur/contrebasse, tournée en Ile de France

Myriam Mairey, création de la scénographie, des costumes et des lumières

Elle exerce au théâtre depuis 1990, d’abord comme comédienne. Rapidement, elle voyage de la scène à la régie lumière. Au fil des ans, elle prend de plus en plus de part à la conception des projets théâtraux dans leurs aspects visuels et scénographique, ainsi qu’au travail de direction d’acteur. Même au sein du Théâtre Forum, qu’elle pratique depuis 1997, elle intègre une notion de construction de l’espace théâtral, surtout par le biais de créations lumières.

Ces dix dernières années, ce qui prend le plus d’importance dans son travail est la part plastique, elle se retrouve seule dans son atelier à concevoir et réaliser des œuvres textiles et quand elle retourne au théâtre, c’est pour travailler la mise en espace par le biais du décor, des costumes, de la lumière.

C’est une vieille complice de Mounir Othman, en 20 ans ils se sont retrouvés avec diverses compagnies sur des projets variés. Quand Mounir monte sa première compagnie, son premier spectacle, elle est là pour les décors, les costumes, les lumières, l’assistance à la mise en scène. D’année en année, leur complicité et leur complémentarité se solidifie de projet en projet.

Anne Riou, musique

QUELQUES IMAGES

MODALITÉS

Ecriture et mise en scène collective

Durée : 55 minutes.

Synergies-Théâtre intervient avec son matériel son et lumière.

Conditions techniques pour l’accueil de « Elle était une fois… Lia et Ali » de Synergies Théâtre

Ouverture de l’espace de jeu 7m (minimum 6m) Profondeur 5 m (minimum 4m) Noir salle vivement souhaité.

Au moins 2 possibilités de branchements sur le secteur 220V relié à la terre, prises « normales » (idéalement alimentée par 2 phases différentes afin d’éviter les parasites entre lumières et son).

Nous n’utilisons pas plus de 1KW de puissance en tout, une alimentation de 15A est suffisante.

Nous prenons en charge l’installation de l’espace scénique mais pas celle du public.

Temps de montage et de répétition avant spectacle : 4heures.

N’hésitez pas à contacter la compagnie pour toutes questions.