THÉÂTRE FORUM

Nous jouons dans un premier temps notre pièce de théâtre d’une durée de 15 à 25 minutes.
Dans cette histoire, le personnage principal (protagoniste) est empêché d’exercer des droits et des libertés légitimes par l’environnement qui l’entoure (les personnages antagonistes) et a pour volonté de les obtenir.
Nous demandons au public d’identifier ces volontés concrètes puis, si l’audience pense qu’elles sont légitimes, nous rejouons les séquences clés.
A ce moment, si ce que disent et font les autres personnages ne vont pas de le sens de la volonté du personnage principal, il est possible pour le public d’arreter la scène pour proposer une question, une argumentation afin de déconstruire et/ou modifier le positionnement des personnages antagonistes. La personne du public qui fait cette proposition est invitée à venir sur scène pour devenir personnage principal le temps d’une improvisation et incarner son idée.
L’objectif est qu’à la fin de la séance, le public reparte avec des outils d’analyse et de déconstruction du systeme de discrimination joué et des pistes de recours et/ou de résolution concrètes. Le théâtre-forum est un outil d’analyse et de déconstruction des systèmes discriminants conscients et inconscients. Il permet de prendre de la distance pour agir sur nos comportements, nos représentations et nos dominations directes et indirectes.