THÉÂTRE FORUM

05102018-DSC07270

Un théâtre-forum met en jeu plusieurs personnages parmi lesquel.le.s se trouve le /la protagoniste, dont les difficultés apparentes sont en réalité celles vécues par tou.te.s. L’objectif principal est de mettre en lumière les inégalités/ injustices et les systèmes dans lesquels celles-ci perdurent, pour élaborer des moyens concrets d’émancipation et promouvoir le vivre-ensemble.

Le spectacle est joué une première fois, puis il est immédiatement rejoué pour que le public puisse l’arrêter et venir sur scène remplacer le personnage moteur du changement (l’opprimé.e ou protagoniste).
Chaque pièce aborde chacune une thématique précise. Cela permet de choisir les plus appropriées en fonction du public et des objectifs de l’intervention .

NOS SPECTACLES

La Tâche

DURÉE : 1H00 Conte fantastique.Il était une fois un enfant qui aimait faire rire, être remarqué et….se moquer. Dans son entourage , un enfant apparait avec une tâche au milieu du visage….il en fait le bouc émissaire. La moquerie devient
> INFOS

Liberté, Egalité, Sexualités

DURÉE : 1H00 Linda et Michaël sont en couple et on plaisir à se retrouver sur leur banc….à l’abri des regards. La famille de Linda ne conçoit pas qu’elle ait une relation amoureuse. Malgré les freins que lui pose sa
> INFOS

Un Jour, Elle Partira

Créé à partir de témoignages de femmes de Bagnolet et Saint-Denis lors d'ateliers animés par la compagnie. Certaines, victimes, d'autres témoins, chacune a apporté sa pierre pour mettre en scène la complexité des violences conjugales. Sophia vit une histoire d'amour : entente, séduction, attirance, pétales de roses...mais aussi : dénigrement, humiliation, isolement, chantage, culpabilisation, cris, coups... Est-elle victime de violences conjugales? Quelles sont les répercussions sur sonenfant? A qui en parler? Une amie s'en rend compte, comment en parler à Sophia? Sophia veut partir...comment le faire? Où trouver de l'aide? Faut-il en parler à l'école, à la famille, aux amies, au commissariat? Axes de débat Identifier les faits caractérisant les violences conjugales Identifier le cycle des violences Comment intervenir en tant que témoin? Identifier les lieux ressources pour l'aide aux victimes Déjouer les freins culturels à l'aide aux victimes (sexisme interiorisé, domination masculine, manque de ressources pour les professionnelsinstitutionnels)
> INFOS

SPIRALE

Un théâtre-forum sur la prévention des violences scolaires Samuel passe devant le conseil de discipline. Il a commis un acte grave...Pourtant il avait bien commencé son année scolaire, nouvelle classe, nouveaux camarades... Mais très vite s'installe un climat où les moqueries, les insultes et les humiliations sont banalisées. Les bagarres et les affrontements deviennent presque quotidiens. Pour ne pas être à l'écart, Samuel participe et alimente cette ambiance de classe. Mais il est mal à l'aise. Il tente de l'exprimer auprès de ses camarades et des adultes (enseignant, surveillante, père)...Jusqu'au jour où, entraîné par un effet de groupe, il commet un acte irréparable...
> INFOS

LE THÉÂTRE FORUM

Création d'un théâtre-forum avec des élèves sur des questions de vie citoyenne ( sexisme, origines, handicaps, etc..) et représentation de ce théâtre-forum devant un groupe de pair. Le théâtre-forum est un outil artistique de pédagogie participative qui permet le débat et l'implication des participant.e.s. Les scènes sont créées à partir des histoires réelles des participant.e.s. Dans ces scènes, le/la protagoniste est empêché.e d'obtenir un droit légitime, victime d'une injustice. La scène est rejouée et les personnes du public sont invitées à arrêter l'histoire pour venir sur scène remplacer le personnage acteur du changement, et essayer de modifier le cours des choses. Le but est de comprendre et de débattre ensemble de manière ludique
> INFOS

Questions d’Adaptation

L’histoire commence lors d’un cours magistral. Amalia, une étudiante, interrompt plusieurs fois l’enseignant pour des demandes déroutantes ( enregistrer le cours, les dates des examens, la numérisation de la bibliographie..). A la fin du cours, elle annonce qu’elle est en situation de handicap et qu’elle bénéficie d’aménagement en lien avec le SAEH. Nous suivons ensuite Amalia dans son quotidien, ses relations avec ses camarades de promo qui oscille entre apitoiement et suspicion sur sa situation. Le semestre se termine, Amalia est débordée et demande un aménagement qui n’est pas prévu par le SAEH…..Qui doit s’adapter
> INFOS

C’est encore convenable?

Ahmed, étudiant brillant, arrive dans une nouvelle université pour intégrer le laboratoire de recherche désiré. Il est en master 2, c’est le nouveau de la promo. Ses camarades d’études l’accueillent avec enthousiasme ou rejet…mais l’exotisation est au rendez vous. Une autre étudiante, issue de l’immigration, est déjà présente, tout se passe bien…selon elle. Intégration? Assimilation? Acceptation? Complexes? Le masque blanc n’est il pas trop visible? La colère d’Ahmed éclate, d’autant qu’il est le seul à ne pas trouver de stage pour valider son diplôme. Il parle de tout ça à son directeur de master….
> INFOS

Intrusion

Marion est chercheuse depuis quelques années. Il y a quelques mois le laboratoire dans lequel elle travaille a déménagé dans un nouveau site. Tout se passe bien, une bonne entente avec ses collègues...malgré leur humour et remarques déplacées.....Puis vient la rencontre avec un homme sympathique, qui devient dérangeant puis outrageant. Marion en parle à sa directrice de recherche, son compagnon, son collègue. Sa directrice avertit la hiérarchie.
> INFOS

Fenêtre sur cour

Dans cette pièce qui met en scène une vidéo "live" sur le net, nous suivons Sarah qui diffuse sur les réseaux sociaux une vidéo où elle interroge le sexisme ordinaire qui existe dans les tutos adressés aux adolescent.e.s (mode, musculation, séduction), puis elle poste des photos d'elle et ses ami.e.s...l'une de ces photos fait l'objet de commentaires insultant à caractère sexiste....elle devient victime de cyber-harcèlement et d'agression sexuelle dans son établissement...elle appelle à l'aide.
> INFOS

On ne naît pas…On le devient

Dans un univers entre la sitcom et le vaudeville, mêlant pantomime et musiques actuelles, nous suivons la vie de la famille de Sofia, adolescente passionnée de sport. Ses parents préfèreraient qu'elle se consacre plus aux tâches ménagères et qu'elle s'habille de manière plus féminine... Son frère Zak est quant à lui poussé à réussir dans le sport... Ce théâtre-forum questionne sur la répartition des tâches ménagères, sur l'invisibilisation des filles, le contrôle de l'apparence physique et la construction de la féminité et de la virilité.
> INFOS