FORMATION PRO

13221349_921446191301433_8606673510881967654_o

Un théâtre-forum met en jeu plusieurs personnages parmi lesquel.le.s se trouve le /la protagoniste, dont les difficultés apparentes sont en réalité celles vécues par tou.te.s. L’objectif principal est de mettre en lumière les inégalités/ injustices et les systèmes dans lesquels celles-ci perdurent, pour élaborer des moyens concrets d’émancipation et promouvoir le vivre-ensemble.

Le spectacle est joué une première fois, puis il est immédiatement rejoué pour que le public puisse l’arrêter et venir sur scène remplacer le personnage moteur du changement (l’opprimé.e ou protagoniste).
Chaque pièce aborde chacune une thématique précise. Cela permet de choisir les plus appropriées en fonction du public et des objectifs de l’intervention .

NOS SPECTACLES

ENTRAINEMENT À L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Pour une insertion plus confiante dans le monde du travail, il est important d’en maîtriser les codes et de développer une compétence primordiale : celle de connaître et faire connaître ses compétences. Par les outils du théâtre et de l'Improvisation nous travaillerons : la gestion de du stress, le contrôle de la voix, du langage corporel, du registre de langue, la construction d'un discours et son énoncé, l'adaptation à son interlocuteur, la valorisation des parcours, des savoir-faire et des personnes, pour être le plus à l’aise possible dans l’exercice de l’entretien d'embauche. Des simulations en présentiel et/ou en ligne seront jouées avec les intervenant.e.s.
> INFOS

SE RACONTER, SE VALORISER

L'insertion professionnelle passe par la connaissance de ses compétences, professionnelles et relationnelles, acquises lors de formations, d'études et d'expériences de vie. Souvent, ces compétences sont mises de côté par le manque d'estime de soi et la dévalorisation de son parcours. Par le travail du conte, culture partagée par tous et toutes, nous travaillons les outils de la prise de parole et aussi la narration de chacun.e pour mieux se connaître et se valoriser dans le plaisir de transmettre son histoire. Le but est de pouvoir se raconter. Cette formation peut se dérouler en ligne
> INFOS

dépasser ses freins

Les problématiques sociétales (interculturalité, rapports femmes-hommes, inclusion des handicaps, etc..) impactant la recherche d'emploi sont souvent interiorisées comme des freins par les personnes concernées. Pour cette formation, nous travaillerons à les identifier et les déconstruire en utilisant l'arc-en-ciel du désir qui est un outil artistique de pédagogie participative qui permet l'échange et l'implication sur les représentations et les constructions intériorisées. C'est un travail d'introspection dans un premier temps, puis d'échange pour trouver des pistes de résolutions. Nous travaillons sur les freins sociétaux interiorisés, ce n'est ni une approche psychologisante, ni une approche thérapeutique.
> INFOS

Identifier et déjouer Les obstacles externes a l’insertion professionnelle

Les problématiques sociétales (interculturalité, rapports femmes-hommes, inclusion des handicaps, etc..) impactent les personnes en recherche d'emploi. La formation propose de travailler sur ces sujets en utilisant le théâtre-forum qui est un outil artistique de pédagogie participative permettant le débat et l'implication des participant.e.s. A partir de scènes issues de leurs histoires réelles, les participant.e.s échangent pour trouver des pistes de résolution de manière ludique sur les obstacles à l'insertion professionnelle. Ce module est aussi décliné auprès de groupes de femmes sur leurs obstacles spécifiques.
> INFOS