ATELIERS ET COURS

76205497_2459069757539061_1299600951367172096_o

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

NOS ATELIERS ET COURS

PROCÈS RECONSTITUÉ

Pièce reconstituant un procès d'assises joué par un groupe de jeunes. Les élèves jouent les rôles des présidents, avocat général, avocats de la défense, des parties civiles, de la victime; les experts, les témoins, etc... Les procès ont pour mobile de fond un sujet lié à une discrimination (sexisme, racismes, homophobie, etc..). Le texte est écrit par les intervenant.e.s de Synergies Théâtre à partir des improvisations des élèves et de canevas élaborés par des juristes. Lors de la représentation, le public jouera le rôle des jurés et délibérera en respectant la"règle de l'entonnoir".
> INFOS

PRÉPARATION D’ORAL / ENTRETIEN

Les élèves ont un passage obligatoire pour l'obtention d'un diplôme : l'Oral. Exercice demandant, en plus des savoirs nécessaires, de maitriser les outils de la prise de parole : posture corporelle, élocution, registre de langue, construction d'un discours et gestion du stress. De plus, les jeunes en filière professionnelle (bacs pros, BTS) ont un exercice supplémentaire : l'entretien de recherche de stage . Pour faire une entrée plus confiante dans le monde du travail, il est important d’en connaître les codes. Le théâtre développe des aptitudes relationnelles telles que la gestion de son stress, le contrôle de sa voix, de son registre de langue ou bien la construction d'un discours et son énoncé qui sont les bases de la réussite d'un oral ou d'un entretien d'embauche (ou stage)
> INFOS

ANIMATION THÉÂTRALISÉE

Exercices et jeux issus du théâtre, de l'improvisation et de l'éducation active permettant de réfléchir et dire autrement. Les classes sont divisées en 1/2 groupesdans un premier temps, puis regroupées pour la synthèse finale qui prend la forme des créations de saynètes de théâtre-forum par les élèves sur le sujet de la journée (sexisme/homophobie/sexualités/ violences scolaires/addictions/décrochage, etc..).
> INFOS

THÉÂTRE D’AUTEUR / AUTRICE

Atelier visant à travailler et mettre en scène une pièce ou des extraits de pièces du répertoire théâtral. La pédagogie de Synergies Théâtre puisent dans différentes approches de l'art dramatique : l'Improvisation Théâtrale ( Johnstone), la Méthode Stanislavski, le Théâtre de l'Opprimé, le mouvement corporel. L'idée est de mettre en valeur le groupe et les élèves dans leurs particularités. Nous privilégions la progression au résultat. L'aboutissement est la représentation devant un public de pairs et d'adultes.
> INFOS

ÉCRITURE / CONTE

Atelier d'écriture narrative utilisant les structures des contes (épopée, conte initiatique, conte merveilleux, conte philosophique, conte facétieux) et/ou de la poesie/slam. Les intervenant.e.s commenceront le premier atelier par un petit moment conté, puis commencera le travail avec des contraintes/cadres d'écriture. Ce travail peut s'inscrire dans un partenariat et une continuité pédagogique avec un.e enseignant.e.Dans tout les cas, le souci de la syntaxe et de l'orthographe sera porté par Synergies Théâtre. Le travail se poursuivra sur le dire et la mise en scène de sa narration. Cet atelier peut aboutir à une représentation finale devant les pairs et les parents. Une thématique peut être définie comme socle de l'atelier.
> INFOS

LE THÉÂTRE FORUM

Création d'un théâtre-forum avec des élèves sur des questions de vie citoyenne ( sexisme, origines, handicaps, etc..) et représentation de ce théâtre-forum devant un groupe de pair. Le théâtre-forum est un outil artistique de pédagogie participative qui permet le débat et l'implication des participant.e.s. Les scènes sont créées à partir des histoires réelles des participant.e.s. Dans ces scènes, le/la protagoniste est empêché.e d'obtenir un droit légitime, victime d'une injustice. La scène est rejouée et les personnes du public sont invitées à arrêter l'histoire pour venir sur scène remplacer le personnage acteur du changement, et essayer de modifier le cours des choses. Le but est de comprendre et de débattre ensemble de manière ludique
> INFOS

Improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale consiste à créer dans l’immédiat une scène sans texte ni mise en scène prédéfinis. Les élèves seront à la fois comédien.ne.s , auteur.e.s et metteur.e.s en scène. Cela fait appel à la spontanéité, la créativité, l’écoute et l’échange. La réussite n’est pas obligatoire, au contraire, c’est l’échec qui permet la création. En improvisation, l’échec est fondamental dans le processus d’apprentissage et est donc valorisé. De ce fait, les improvisateur.rice.s n’ont plus peur de ne pas réussir et peuvent donc laisser apparaître leurs individualités. L’écoute et l’acceptation de l’autre sont indispensables à la création improvisée et permettent de se valoriser mutuellement. Nous ne pratiquons pas le match d’impro, car il nous paraît contre productif d’utiliser la compétition et la mise en concurrence
> INFOS