Théâtre-forum
Tant que ça se voit pas
PUBLIC : Entreprises, adultes
Arnaud est dans un environnement de travail ordinaire : des collègues sympathiques, des moments de cohésion d’équipe, des blagues sur l’identité de genre d’un collègue…Un jour Arnaud est surpris avec son compagnon par une collègue…son orientation sexuelle est dévoilée à son insu. Les relations professionnelles changent : rejet d’une part, fétichisation d’un autre coté.
Arnaud fait avec cette lgbt-phobie ambiante. Le temps passe, Arnaud annonce à ces collègues qu’il va être père : il subit des questions intrusives, des remarques sur le modèle familial… Il subit aussi une agression verbale homophobe, ses collègues l’incitent à se taire; à se faire discret. Il décide de les sensibiliser aux discriminations des personnes lgbt dans le monde du travail. Le réactions sont transphobes, invisibilisantes etc…
La rh ne perçoit pas le probleme. Arnaud postule pour un poste de chef de service. Il essuie un refus : vision viriliste du rôle de manager, peur de créer du clivage dans une équipe.
AXES D’ÉCHANGE
- Repérer et identifier les comportements et actions relevant de la discrimination lgbt-phobe et/ou de la lgbt-phobie inconsciente (fétichisation, clichés positifs).
- Comment déconstruire la lgbt-phobie ordinaire, terreau des violences lgbt-phobes ?
- Interroger les notions d’ orientation sexuelle et d’identité de genre.
- Comment le monde du travail peut développer des actions inclusives?
MODALITÉS
Spectacle de théâtre-forum :
Cette intervention prend la forme d’un spectacle, dans une salle adaptée , nous apportons notre scénographie, nos lumières et notre sono.
Nous pouvons faire jusqu’à 4 représentations par jour.
La compagnie est autonome en besoin technique.
Ateliers de création :
Durée à déterminer en fonction du projet (de 30 à 60 heures)
Besoins :
création d’un groupe stable et espace approprié à la création et à la représentation.
Représentation devant les pairs.