
Théâtre-forum
Un Jour, Elle Partira
Créé à partir de témoignages de femmes de Bagnolet et Saint-Denis lors d’ateliers animés par la compagnie. Certaines, victimes, d’autres témoins, chacune a apporté sa pierre pour mettre en scène la complexité des violences conjugales.
Sophia vit une histoire d’amour : entente, séduction, attirance, pétales de roses…mais aussi : dénigrement, humiliation, isolement, chantage, culpabilisation, cris, coups…
Est-elle victime de violences conjugales? Quelles sont les répercussions sur son enfant? A qui en parler? Une amie s’en rend compte, comment en parler à Sophia? Sophia veut partir…comment le faire? Où trouver de l’aide? Faut-il en parler à l’école, à la famille, aux amies, au commissariat?
AXES DE DÉBAT
- Identifier le cycles des violences.
- Comment intervenir en tant que témoin?
- Identifier les lieux ressources pour l’aide aux victimes.
- Déjouer les freins culturels à l’aide aux victimes (sexisme intériorisé, domination masculine, manque de ressources pour les professionnel.le.s institutionnel.le.s)
MODALITÉS
Spectacle de théâtre-forum :
Durée 1 heure 30
Cette intervention prend la forme d’un spectacle de théâtre-forum, dans une salle adaptée , nous apportons notre scénographie, nos lumières et notre sono.
Nous sommes autonomes d’ un point de vue technique.
Le spectacle est joué une première fois, puis après une analyse dynamique effectuée par le public, il est rejoué immédiatement pour que le public puisse l’arrêter et venir sur scène prendre la place du personnage moteur du changement et apporter sa piste de résolution.