Synergies Théâtre en Janvier

L’équipe de Synergies vous souhaite une belle année 2021. Nous espérons qu’elle sera pleine de retrouvailles et de nouvelles rencontres, Pleine de projets aussi. Retrouver le plaisir de se projeter sans avoir l’inquiétude que tout serait reporté, voire que tout serait annulé… 

Notre compagnie est dans cette énergie et cet optimisme, continuer à construire, à créer, à être à l’écoute du monde qui nous entoure. Prête aux retrouvailles et aux nouvelles rencontres.

Focus du Mois 

  Décembre 2020 : On s’adapte…

Du théâtre-forum au « cinéma-forum »

La situation sanitaire des mois de novembre et décembre a empêché nombre de nos spectacles d’avoir lieu.

Le maître-mot dans cette situation étant ADAPTATION, nous nous sommes adaptés.

Avec le partenariat de l’école Télécom Paris, nous avons décidé de transformer notre spectacle « Un Travail Normal » en un court-métrage de 14 minutes environ.

« Un Travail Normal » traite des questions du sexisme quotidien, banalisé en milieu professionnel, des inégalités salariales et du plafond de verre que subissent les femmes.

Ce court-métrage a été projeté lors de deux réunions ZOOM à distance, réunissant les directions, les personnels enseignants et administratifs de l’école Télécom Paris.

Et (presque) comme lors de nos théâtre-forum, il y a eu interaction et débat entre les personnages et les spectatrices et spectateurs, à travers les écrans.

Nous avons ainsi créé un outil qui permet d’aborder en milieu professionnel, les questions des inégalités entre les femmes et les hommes au travail.

« La Véritable Histoire des Sorcières »

En septembre 2019, avec l’école Pasteur et la Mission Droits des femmes de Saint-Denis, l’idée est lancée de créer un spectacle avec une classe de CE1, sur les sorcières. Horribles femmes maléfiques ou femmes savantes et indépendantes?

Elsa Rossetto, l’enseignante, écrit une pièce sur le sujet adaptée à l’âge des enfants. Sabrina Taïbi, intervenante, écrit des chansons avec les enfants qui seront intégrées au spectacle, les enfants apprennent leur texte par coeur, nous répétons régulièrement pendant 4 mois dans la bonne humeur mais avec rigueur, nous sommes presque prêts… et le confinement arrive. La représentation du spectacle en mai devant les parents et les camarades n’aura pas lieu.

Septembre 2020, nous refusons que ce spectacle ne voit pas le jour et qu’il ne soit jamais vu par personne. Nous nous remettons en répétition, les enfants apprennent à nouveau le texte sur le bout des doigts, retrouvent leurs personnages, retravaillent le chant… La date est prise, nous jouerons le 8 décembre pour les parents et les copains. Mais non… Nous ne pourrons pas rassembler tout ce public dans une même salle.

Nous avons donc, juste avant les vacances de Noël, fait une captation vidéo de la pièce. Une fois le montage terminé, nous pourrons le regarder ensemble, fiers du travail qu’ils ont accompli et de leur persévérance. Chacun partira avec un DVD, clé USB… et pourra montrer la belle pièce qu’ils ont créé.

LES SPECTACLES DE SYNERGIES EN JANVIER

Le 7 janvier « Fenêtre sur Cour » et « On ne Nait pas…On le Devient »

Théâtre-forum sur la prévention du cyber-sexisme et du cyber-harcèlement et théâtre-forum sur la répartition des tâches ménagères, le contrôle de l’apparence physique et de la construction de la féminité et d la virilité pour des élèves du collège Travail-Langevin de Bagnolet.

A 14h au Cin’Hoche de Bagnolet  REPORTEE EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES

Le 12 janvier « Fenêtre sur Cour » et « On ne Nait pas…On le Devient »

Théâtre-forum sur la prévention du cyber-sexisme et du cyber-harcèlement et théâtre-forum sur la répartition des tâches ménagères, le contrôle de l’apparence physique et de la construction de la féminité et d la virilité pour des élèves du collège Jean-Baptiste Clément de Colombes

10h et 14h au collège JB Clément de Colombes.

Le 13 janvier  « La Jalousie est une Preuve d’Amour…? »

Théâtre-forum sur la prévention du phénomène d’emprise et des violences dans les couples de jeunes pour des jeunes femmes accueillies au Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation de La Courneuve.

A 20h au SAUO La Courneuve

Le 15 janvier « Fenêtre sur Cour » et « On ne Nait pas…On le Devient »

Théâtre-forum sur la prévention du cyber-sexisme et du cyber-harcèlement et théâtre-forum sur la répartition des tâches ménagères, le contrôle de l’apparence physique et de la construction de la féminité et d la virilité pour des élèves des collèges de Pierrefitte

A 10h et 14h au collège Gustave Courbet de Pierrefitte 

LES ATELIERS EN JANVIER

Avec les enfants

Nouveau à Clichy-la-Garenne Avec le STUD’YO, lancement d’un atelier théâtre pour enfants.

Rencontrer l’art de la scène pour se mettre en valeur et valoriser le groupe tout en s’amusant.

Autour du marché : espace publique contemporain et ancestral, nous puiserons dans différents extraits de textes (fabliaux, contes, théâtre classique et contemporain) pour créer un spectacle où différentes époques et personnalités se rencontrent .

Avec les adolescents

Ateliers « Impro » tous les vendredis avec les 2de Pro Gestion-Administration au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen, pour favoriser le raccrochage scolaire et le sentiment d’appartenance à la classe, au lycée.

Atelier hebdomadaire à la Maison de Quartier Salvador Allende à Villiers-le-Bel, avec des collégiens dans le cadre du CLAS (Accompagnement Scolaire). Travail sur la prise de parole, l’improvisation. 

Les 18, 19, 21 et 22 janvier

Animations Théâtralisées sur la gestion de ses émotions avec 8 classes de 5eme du collège Fabien de Saint Denis  

LES FORMATIONS EN JANVIER

Les 8, 11 et 13 janvier

Formation « Utiliser les outils du théâtre et de l’improvisation pour affirmer sa posture d’enseignant »

Pour les professeurs du lycée Blanqui à Saint-Ouen

Le 26 janvier

1 journées de Formation avec les salarié.e.s des Accorderies de France-zone Nord

Les outils de l’Improvisation pour fluidifier les relations entre salarié.e.s et bénévoles.

Le Théâtre-forum comme outil d’analyse de pratiques.

En espérant, vous rencontrer ou vous revoir bientôt pour de nouveaux projets.