SYNERGIES THÉÂTRE EN JANVIER

Focus du mois

Synergies Théâtre présente: « EDAS« 

Déconstruire le virilisme

Ce spectacle est soutenu par la Direction de l’Education et de la Jeunesse (D.E.J.) du département de Seine-Saint-Denis

            Le conte-forum pour les classes de cm2 et 6eme

  1.  Le spectacle est joué par 2 comédiens pendant 25 minutes.
  2.  Interaction avec le public sur les messages compris par les élèves, analyse de l’histoire et analyse des personnages pendant 15 minutes.
  3.  Intervention des élèves volontaires sur scène pour remplacer un des personnages, interagir, pour interroger et changer le cours de l’histoire pendant 45 minutes.
  4.  Synthèse et rappel des cadres de la réussite éducative pendant 5 minutes.

 L’histoire :  Dans la cité de Sparte dirigée par les Semblables, assemblée aristocratique, un jeune garçon doit faire sa place…mais c’est un Habitant du Pourtour , un Périèque. Ces derniers ne sont pas destinés à devenir Semblables , au mieux ils deviennent Hoplites, guerriers antiques affrontant leurs ennemis dans de dangereux corps à corps, car pour les Semblables, ils ne sont pas rusés mais vaillants… Chaque année le Coryphée appelle un Habitant du Pourtour à déjouer les règles et à affronter une série d’épreuve, sur le modèle d’Heraklès, où prise de risques, violence, défi guerrier, honneur des siens, mépris des femmes et sacrifice de sa liberté sont le fil conducteur du périple. S’il réussit, il deviendra un Semblable; s’il échoue, il devra vivre dans la honte. Cette année, Edas est l’Appelé…il a peur…peut il le dire ?Ne va t il pas décevoir les Habitants du Pourtour ? Il va vivre une aventure…enfin deux : celle narrée par le Coryphée, où la virilité est exaltée et celle réellement vécue par Edas…..qui voudrait être différent de ce que l’on attend de lui. 

Les thèmes abordés lors de l’interaction :

• Qu’est ce qu’être un garçon ? (déconstruction du virilisme)
• Comment réussir avec des difficultés sociales ? 
• L’égalité filles-garçons. 
• Comment résister aux pressions d’un groupe?
• S’affirmer positivement.
• Prévenir les comportements violents.  

LES SPECTACLES DE SYNERGIES EN JANVIER  42 représentations durant le mois!!!

« Intrusion« 

Théâtre-forum sur les questions de violences sexistes et sexuelles au travail : Identifier le harcèlement sexiste et sexuel. Comment le prévenir et comment agir en tant que victime, témoin et manager ? 1 représentation– Le 3 janvier à 14h pour le personnel de l’ENSAE à Palaiseau (plateau de Saclay)

 

« Un Travail Normal« 

Théâtre-forum sur les questions de sexisme banalisé dans les relations professionnelles : stéréotypes de genre, dévalorisation, accaparement du travail des femmes, plafond de verre. 1 représentation– Le 12 janvier à 13h pour le personnel de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (plateau de Saclay)

 

« Edas« 

Spectacle de conte-forum sur la déconstruction du virilisme, l’égalité filles-garçons et la réussite éducative pour les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis-Les 19,20, 25, 26, 30 et 31 janvier 18 représentations à Aulnay-sous-Bois (collège Debussy), Drancy (collège Liberté) et Villepinte (collège Camille Claudel)


« Fenêtre sur Cour« 

Théâtre-forum sur la prévention du cyber-sexisme et du cyber-harcèlement, le contrôle de l’apparence physique et de la construction de la féminité et de la virilité.-Les 9, 11 et 16 janvier 5 représentations à Bagnolet (collège Travail), Saint-Ouen (collèges Michelet, Jaurès et Dora Maar), Saint-Denis (collèges Lurçat et Dora Maar)


« On ne naît pas…On le devient« 
Théâtre-forum sur la prévention de l’inégale répartition des tâches ménagères, de l’accès au sport et le contrôle de l’apparence physique et de la construction de la féminité et de la virilité.-Les 9 et 16 janvier 3 représentations à Bagnolet (collège Travail), Saint-Denis (collèges Lurçat et Dora Maar)


« Exposée« 

Théâtre-forum sur les questions de sexisme banalisé, les assignations de genre, l’invisibilisation des compétences des femmes, la communication sexiste et le harcèlement sexiste et violences sexuelles en milieu étudiant ( cours/ soirée). 9 représentations.Les 4 janvier, 13 janvier, 17 janvier, 23 janvier, 27 janvier à Sorbonne Université, Université de Lorraine (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) et Université de Versailles-Saint Quentin


« C’est encore Convenable?« 

Théâtre-forum sur les questions de discriminations racistes et sociales en milieu étudiant (cours/ soirée). 1 représentation.Le 24 janvier à Sorbonne Université (CELSA)


Conte-Forum « La Tâche »

Conte-forum sur la détection et la prévention du harcèlement scolaire. Tournée dans toutes les classes de CM1 des Ulis, programmée par le service Education de la Ville.
. Les 5 et 6 janvier 5 représentations dans les différentes écoles des Ulis

LES ATELIERS ET FORMATIONS DE SYNERGIES EN JANVIER

Avec les adultes

Ateliers de pratiques théâtrales ouvert aux adultes sur inscription:

Ateliers au trimestre et/ou à l’année  

  1.  septembre-décembre: Improvisation théâtrale
  2.  janvier-mars: Création de personnages
  3.  mars-juin: Improviser une pièce-improvisation longue

Chaque jeudi de 19h30 à 22h à Clichy-la-Garenne (écrivez-nous pour plus de renseignements ou si vous voulez participer)

Formation  « Gestion de son stress et ses émotions » pour les personnels de la mutuelle APGIS le 10 janvier : 7 heures de formation

Formation  « Les outils de l’Improvisation Théâtrale et du Théâtre-Forum pour affirmer sa posture d’enseignant-e-s«  pour les enseignant-e-s et CPE du lycée P. Eluard à Saint-Denis les 9,11, 13 et 18 janvier : 14 heures de formation

 

Avec les adolescents et les enfants

 Atelier « Impro«  avec les 2de Pro Gestion-Administration au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen. Favoriser le raccrochage scolaire et le sentiment d’appartenance à la classe, au lycée.  Les lundis matin.

Atelier «  Connaitre et gérer ses émotions pour une classe apaisée«  pour les classes de 6eme du collège Pierre Sémard de Bobigny les 5, 10 et 18 janvier.

Atelier «  Théâtraliser les discriminations«   autour de livre Black Boy de R. Wright pour les classes des lycées Auffray et Newton de Clichy-la-Garenne les 24 et 25  janvier

Nous vous souhaitons une belle année !

En espérant vous rencontrer ou vous revoir bientôt pour de nouveaux projets.